En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées à vos centres d’intérêts et pour nous permettre de mesurer l’audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X
Gastronomie  Le gâteau pétale japonais revisité en hors-d’œuvre au saumon et navet
21/01/201600:00 Mayu-Kitchen

Mayu est un jeune chef japonais à Paris. Cette cuisinière nomade a vécu dans de nombreux pays et notamment au Japon, en Amérique du Nord, au Mexique, au Royaume-Uni avant de poser ses valises dans la capitale française. Depuis ses fourneaux parisiens, elle nous propose des recettes inventives, teintées de poésie et qui mêlent différentes traditions culinaires. Si vous aimez l’aventure et la découverte de nouvelles sensations, à vous d’essayer !

 
21_01_16_gateau_petale_1-(1).png

Le gâteau pétale japonais revisité en hors-d’œuvre au saumon et navet
 
Après les fêtes de fin d’année, il reste encore beaucoup d’autres sorties programmées avec ses amis et ses collègues. C'est donc l’occasion de célébrer la nouvelle année tout au long du mois de janvier autour de cocktails et de dîners. Après le foie gras, les huîtres et autres traditions françaises, je vous propose d’utiliser le reste du saumon fumé dans votre réfrigérateur et de le transformer en petite bouchée. 
 
Je me suis inspirée des Hanabira mochi qui sont des gâteaux traditionnels japonais depuis que nous mangeons depuis plus de 600 ans pour célébrer la nouvelle année. Faits de pâte de riz et de haricots rouge, ils sont très sucrés et se dégustent en famille. Leur forme semi-circulaire teintée de rose fait penser à des pétales de rose.

 
21_01_16_gateau_petale_2-(1).png

J'ai donc reproduit cette forme en cuisinant du navet, du saumon fumé, une sauce au citron vert et au miel avec un peu de Yuzukoshō (du piment). Un délice !  

Recette

Ingrédients pour 4 portions
  • 2 ou 3 navets (bien les laver pour utiliser la peau)
  • 60g de saumon fumé (coupé en petits morceaux)
  • ciboulette pour la décoration
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de miel
  • sel, poivre,
  • yuzukoshō

Préparation
  1. Trancher très finement le navet pour que les morceaux soient fins comme du papier.
  2. Dans un saladier, les mélanger lavec 1/2 cuillère à café de sel. Laisser agir pendant 15 min.
  3. Essuyez l’excès d’eau des navets avec du papier de cuisine.
  4. Si la tranche est trop fine, vous pouvez chevaucher 2 tranches. Mettez un petit morceau de saumon fumé au centre. Replier le navet pour obtenir une forme semi-circulaire.
  5. Mélanger dans un bol tous les ingrédients pour la sauce : le jus de citron, l’huile d’olive, le miel, le sel et poivre et le yuzukoshō. Badigeonner cette sauce sur le navet. 
  6. Décorer le tout avec un peu yuzuKosho, des herbes de type ciboulette ou des œufs de saumon, si vous le souhaitez.
 
Bon appétit !
 
Mayu est une jeune chef japonaise, animatrice de" Mayu's Kitchen" à Paris, spécialiste en diététique et nutritionniste spécialisée dans les aliments végétariens. "cusinière nomade ", née au Japon, elle a vécu dans de nombreux pays tant en Amerique du Nord qu’au Mexique, au Royaume-Uni, en France et au Japon.

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être

 

Vous aimerez peut-être